Yaourtière Severin : Guide, Comparatif, Avis & Test

Vous souhaitez préparer plus de desserts faits-maison ? Mais sans que cela prenne trop de temps ou soit des recettes difficiles ?

Alors pour pas envisager des yaourts.

De nombreux modèles ont été conçus, notamment, ces dernières années avec une vraie prise de conscience pour le fait-maison qui permet de maîtriser son alimentation et surtout ce que l’on met dedans (fini les additifs).

L’un des modèles qui remportent un franc succès est la yaourtière Severin.

Pour une fois, c’est une marque allemande et non française. Elle s’est fait une très bonne réputation due à la qualité de ses appareils électroménagers. En plus, ils sont à des prix très abordables.

Pour vous permettre de faire des laitages gourmands, onctueux et sains pour toute la famille, ils en existent plusieurs avec différents atouts et capacités. Je vous propose de les découvrir plus en détail pour savoir celle qui vous conviendrait le plus.

Les meilleurs modèles de yaourtière Severin

Severin yaourtière JG 3519

Les points clés

  • La qualité allemande
  • La graduation pense-bête pratique
  • Un seul bouton, l’interrupteur marche/arrêt

Notre note : 4.6 4.6 out of 5 stars

Severin yaourtière JG 3520

Les points clés

  • Elle vaut particulièrement le coup niveau prix avec son jeu supplémentaire de pots en verre. Vous en aurez donc un jeu d’avance et ils ont une contenance de 150 ml.
  • Son format compact qui trouve facilement une place dans votre cuisine et sur le plan de travail
  • Ses couleurs (grise et blanche) qui donnent une touche moderne et discrète

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

Severin yaourtière JG 3521

yaourtière severin inox JG3521 7 pots

Les points clés

  • Arrêt automatique à la différence des 2 autres
  • 6 programmes automatiques
  • Capacité de 7 pots avec une contenance de 150 ml

Nouveau modèle prometteur

Fonctions et programmes des yaourtières Severin

La maque propose plusieurs modèles, en revanche elle a uniformisé leur fonction et caractéristique. De cette manière j’ai pu vous faire un comparatif global.

D’autant que, j’ai n’ai pas pu tester chaque modèle. Par contre amie, Charlotte, en avait une avant. Je me base alors sur ses retours d’expérience.

Pour ces machines à yaourt, je ne sais pas trop si l’on peut parler de minimaliste mais disons qu’elle a vraiment gardé qu’une seule fonction très basique : « marche/arrêt ».

Vous ne trouverez donc qu’un seul bouton !

Selon moi et vous l’avez pu lu dans d’autres test et guide, j’apprécie quand c’est simple d’utilisation, mais la présence d’une minuterie et/ou « arrêt automatique » sont des indispensables.

Or ici un seul des trois modèles les possède (la yaourtière électrique JG 3521).

D’après la façon dont je fonctionne et réalise mes laitages, cela me manquerait trop et les risques de louper parce qu’il faut surveiller l’horloge me stresserais trop pour apprécier la fabrication du yaourt.

Après c’est certainement une question d’habitude et de réflexe à prendre. D’ailleurs, les retours des personnes qui l’ont et les notes clients sont très positives.

Toutefois, l’un des modèles (le JG3521), possède une minuterie et arrêt automatique. Ils ont bien fait de sortir aussi ce petit électroménager.

Le bouton « easy-select » qui vous permet de programmer l’un des 6 programmes :

  1. Yaourt et à la grecque
  2. Yaourt à boire
  3. Yaourt soja
  4. Yaourt sans lactose
  5. Yaourt coco
  6. Personnalisation (vous pourrez varier les consistances : fermes, compacte…)

Toutefois, elles restent monofonction car elles ne font pas yaourtière fromagère (multifonction) comme une Multi délices ou Lagrange, qui permettent la confection des fromages blancs et de la faisselle.

Pratique à utiliser

Vous aurez l’esprit tranquille, c’est tout simple. La simplicité est le mot qui décrit le mieux cette machine à yaourt maison.

Accessoires et design

Alors côté design, les modèles sont à dominantes blanches, mais leur forme arrondie leur donne un côté moderne.

En plus, elles sont compactes et assez petites en raison de leur capacité de 7 pots. Un modèle prévoit une offre avec un jeu de pots en verre supplémentaire.

Je suis adepte des pots d’avance parce que je trouve que c’est plus simple pour s’organiser et lancer la fournée suivante même s’il en reste encore dans le frigo 😉

 

Rangement et nettoyage

Aussi simple que facile les pots passent au lave-vaisselle et le couvercle se nettoie avec un coup d’éponge ou de chiffon pour enlever la buée.

 

Rapport qualité-prix

Elle est top pour les petits budgets ! C’est l’un des prix les plus intéressants parmi ce que l’on peut trouver.

C’est un des atouts majeurs des modèles.

La marque Severin, la qualité allemande

marque severin

Bien qu’elles soient fabriquées par beaucoup de marques françaises, ici elle fait un peu exception : elle est allemande.

C’est une entreprise historique âgée de plus de 125 ans et qui se démarque par sa fiabilité et ses produits simples pour une utilisation au quotidien.

Les recettes de yaourts maison ✍️

yaourt aux fruit pèche cerise poire

Lors avec ces modèles vous aurez la possibilité d’en confectionner toutes sortes : des natures, au sucre vanillé, à la fraise, à la framboise, à la confiture, avec du colis, au caramel, avec du sirop, de la cannelle… Mes enfants adorent la crème au chocolat.

Voici la recette pour un yaourt fait maison à la vanille

Pour 7 pots, temps 8h

 

  • Ingrédients

1 litre de lait (entier et cru pour moi, libre à vous de choisir votre type de lait)

1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé ou encore de l’arôme

2 cuillères à soupe de sucre

1 nature repiqué ou du commerce ou 1 sachet de ferment lactique

 

  • Préparation

Si vous utilisez la gousse de vanille versez le lait dans une casserole et faire bouillir, ensuite déposez la gousse. Laissez infuser 15 minutes à couvert, puis laissez refroidir.

Une fois refroidi, versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et le yaourt nature ou le sachet de ferments. Mélangez au fouet ou bien que ce soit lisse et homogène.

Versez dans les pots de yaourt et mettez-les dans l’appareil. Allumez-la et lancez le chrono pour 8 heures.

Une fois le temps de cuisson fini, arrêtez la machine. Placez les couvercles sur les pots individuels et mettez-les au frigo pour 4 heures minimum.

C’est une recette de base que vous pourrez facilement détourner et agrémenter selon les envies de toute la famille. Un livre de recettes pourrait vous donner de l’inspiration.

Mon avis sur les yaourtières Severin 🧐

Avec ce modèle c’est un petit investissement qui vous régalera et que vous rentabiliserez très vite. En effet avec sa simplicité, elle permet de préparer une multitude de recettes faites maison gourmands et sains.

Elle a donc un rapport qualité-prix qui la place en tête par rapport à la concurrence.

Il faudra juste faire preuve d’un peu plus de temps de fermentation que d’autres modèles.

Mais je ne trouve pas que ça soit un problème, car général on la lance la nuit donc un peu moins ou un peu plus de temps n’empêche pas de dormir 😉

Où trouver et acheter votre future yaourtière Severin ? 🛒

Après avoir fait des recherches pour vous, j’ai constaté que c’est Boulanger qui propose les meilleurs prix surtout avec ses « Exclusivité internet », alors allez-y pour ne pas les manquer 😉