Est-ce que vous connaissez la petite sœur de la fameuse Multi délice de chez SEB ?
Non ?
Alors il faut que je vous la présente : il s’agit de la yaourtière YG660100 (pour son nom technique), mais entre utilisatrices c’est la Multi délices express compact.
Quelle est la différence avec sa grande sœur ? C’est sa capacité : 6 pots vs 12. Du coup elle se présente comme compacte.
Sinon elle possède les nombreux atouts des machines à yaourts SEB. Sur ce je vous propose de justement les découvrir plus en détail afin de vous faire un comparatif et vous aider pour acheter une yaourtière qui vous convienne.
Fonctions et programmes de la multidélices Express Compact
Polyvalente
Parmi les spécificités chez Seb, ce sont les 5 programmes qui vous sont proposés. C’est idéal quand on aime réaliser plusieurs recettes et autres choses que des laitages.
Avec ce modèle, vous pourrez confectionner :
- Des laitages express (en 2 fois moins de temps) (programme 1)
- Des yaourts (dont yaourt à boire) (programme 2)
- Du fromage blanc et des faisselles (programme 3)
- Des desserts lactés (programme 4)
- Des desserts moelleux (programme 5)
Ce que j’apprécie beaucoup avec les programmes c’est que cela m’a évité des faire trop de tests (plus ou moins réussi) pour trouver la bonne consistance. Ici, la prise en main est immédiate 😉
Programme express
Il mérite d’être mis en avant parque c’est une vraie révolution pour toutes celles qui manquent de temps ou parce qu’il y a urgence : il n’y a plus de dessert pour ce soir …
Avec elle vous pourrez enclencher la fonction express et en 4h la fermentation aura opéré et transformé le lait en yaourt. C’est donc 2 fois plus rapide qu’un modèle classique.
Comment ça marche ? La yaourtière électrique va utiliser une quantité d’eau plus importante pour faire plus de vapeur et le temps de chauffe et température seront plus intenses pour en quelque sorte accélérer le processus.
Capacité de 6 pots
Avec ce modèle YG660100, vous disposez de 6 pots en verre pour faire vos laitages préférés. C’est un format qui convient bien lorsque l’on est seul ou à deux.
Pour une famille ça peut être juste ou alors il faudra vraiment régulièrement relancer une fournée.
Par contre si vous manquez de place, elle sera idéale.
Chacun a une capacité de 140 ml.
Automatique
Là aussi pour vous faciliter la tâche, elle possède une minuterie et l’arrêt automatique à la fin de la préparation.
Des images valent parfois plus que des mots, alors voici une petite vidéo explicative.
Elle est très simple à utiliser, et cela quel que soit la recette :
- les aromatisés (caramel beurre salé marchent vraiment bien, natures ou sucre vanillé)
- Fromage blanc avec coulis ou confiture (fraise, abricot, framboise, gousse de vanille)
- Crème dessert (crème brûlée, flan, crème chocolat…)
- Moelleux (type marbré, cheese-cake…)
- Faisselles et fromage frais (petite astuce pour un égouttage au top : il faut tourner l’égouttoir dans le pot pour que le liquide s’évacue plus facilement.
Seb est une marque qui fournit toujours de nombreux accessoires.
J’adore recevoir des colis de chez eux parce qu’au moment du déballage ça fait très Noël : il y en a partout.
Et je ne peux pas dire que c’est les enfants parce que c’est un temps pour moi que je prends et donc c’est mission commando pour faire en sorte qu’il n’y ait personne à maison.
Alors au déballage du carton vous trouverez :
- 6 pots en verre
- 6 pour faisselles
- Un livre de recettes (bien inspirant)
- 6 couvercles rouges
- 1 doseur-louche
- 1 grand couvercle transparent
Rangement et nettoyage
Alors avec son petit format, on ne peut qu’apprécier la facilité de rangement dans les placards. Et même si notre plan de travail est encombré, on n’aura de mal à lui trouver une petite place.
Pour le nettoyage, simple et encore simple : les accessoires passent au lave-vaisselle 😉
Rapport qualité-prix
Alors si l’on compare aux autres modèles SEB, forcément elle est la moins chère du fait de sa capacité. En effet les autres font 12 pots.
En revanche si on la compare à une Lagrange ou Severin de capacité équivalente ou même supérieure (7 et 9 pots) elle est nettement au-dessus en prix… Mais elle seule possède la fonction express qui est un énorme gain de temps.
Donc je dirais que son prix est justifié.
Caractéristiques techniques de la yaourtière YG660100 SEB
Quel modèle de yaourtière acheter : 6 ou 12 pots ?
Pour que vous achetiez celle qui vous convient, la question de la capacité est importante. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Est-ce que toute la famille va manger des yaourts ?
- Est-ce que vous souhaitez en faire une fois pour toutes la semaine et réaliser plusieurs fournées ne vous dérange pas ?
- Envisagez-vous de faire pleins desserts lactés différents pour une même semaine ?
Ici je vous parle beaucoup en termes de semaine parce que la durée de conservation moyenne est de 4 à 5 jours pour les desserts types crème aux œufs et des 7 à 9 jours pour des classiques. Du coup pour quantifier et planifier sur la semaine c’est pratique et logique.
Alors ce que d’expérience j’ai remarqué :
- Une 6 (comme la Multi délices express compact) convient pour une personne solo, 2 à 3 personnes ou encore pour les ultra-fans mais il faudra passer plus souvent par la case préparation).
Elle sera trop si vous êtes solo avec votre loulou en garde alterné, par exemple.
L’autre avantage d’une 6 pots, c’est si vous êtes fan de desserts différents dans la même semaine. Parfois cela me prend et 1 jour sur 2 je lance une fournée différente (chocolat, confiture, moelleux sucré, moelleux salé…). Ce n’est pas tout le temps, mais c’est hyper satisfaisant de faire plein de recettes (en 5 min de préparation) et d’avoir plein de couleurs dans le frigo. Bon par contre ce n’est pas écologique d’avoir toute la famille plantée devant le frigo (grand ouvert) pendant des plombes à se demander ce qu’il va prendre …
- Pour une famille, une 12 pots sera idéale pour tenir la semaine (au jusqu’au samedi). Par contre, elle prend plus de place.
Les recettes de yaourt maison ✍️
Voici quelques réalisations validées et savourées.
Yaourt nature, en toute simplicité
1 yaourt nature au lait entier (celui que l’on repique de la fournée précédant, un du commerce ou un ferment lactique)
1 pot de lait en poudre au lait entier
un litre de lait demi-écrémé
Dans un saladier, mélangez le yaourt et lait en poudre. Puis ajoutez peu à peu le lait tout en veillant à ce que ce soit homogène.
Versez la préparation dans les pots en verre et placez-les dans la yaourtière.
Sélectionnez le programme 1 ou 2 selon votre temps disponible. (Pour le mode express, il faut bien penser à ajouter l’eau dans la cuve).
Une fois la fermentation finie, placez les couvercles rouges sur les pots et mettez-les au réfrigérateur 4 heures à minima, laissez refroidir avant de vous régaler.
Mon avis sur la yaourtière YG660100 🧐
Alors la marque SEB propose un appareil électroménager de qualité, pratique, qui simplifie la réussite des laitages et desserts lactés.
Je m’arrête là pour vous dire que c’est un modèle dont on n’est pas déçu.
Où trouver et acheter votre future yaourtière YG660100 🛒
Pour trouver LE modèle que vous souhaitez prendre et sans vous mobiliser une après-midi entière à faire les magasins pour LE trouver, je vous conseille de vous installer dans votre canapé et en quelques clics à peine vous pourrez l’ajouter à votre panier 😉