Seb Yaourtière : Guide, Comparatif, Avis & Test

Vous souhaitez arrêter les laitages avec des arômes artificiels, des additifs et des colorants pour aller vers des produits sains et bons pour la santé ? Les yaourts maison sont une très bonne idée. D’autant plus qu’une yaourtière est un petit appareil qui facilite la vie. En particulier les Seb yaourtière qui ont convaincu un grand nombre.

C’est une marque bien connue et déjà présente dans nos placards puisqu’elle est leader dans les appareils électroménagers. Seb a donc conçu et développé toute une gamme pour que toutes celles et ceux qui apprécient le fait-maison puissent se lancer dans la confection de laitages.

Pour vous aider à trouver celle qui vous convient, voici un comparatif des modèles, de leurs différentes caractéristiques et de leurs avantages.

Les meilleures yaourtières Seb

 

Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

Elle est la yaourtière de référence de la marque Seb et pour beaucoup de mamans qui font du fait-maison.

Elle a beaucoup d’atouts et de nombreuses fonctionnalités : 5 programmes au total.

Chaque mode correspond à un type de recette, vous avez plein de possibilités : yaourts, yaourts à boire, desserts lactés, fromage blanc, desserts moelleux.

Elle convient parfaitement pour une famille grâce à sa grande capacité de 12 pots !

Et le plus du plus, c’est sa fonction express : elle une fabrication du yaourt en 2 fois moins de temps qu’un modèle classique. En plus avec la minuterie elle s’arrête automatiquement.

Seb YG661A00 Multi Délices Express Marron

seb yaourtière marron

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

Même version, mais avec des couvercles marron 😉

Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family

multi délices SEB YG6581FR couvercle bleu ciel

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

À nouveau Seb a élargi sa gamme, avec ce modèle Familly. Ici on retrouve une contenance de 12 pots en verre avec de jolis couvercles bleu ciel.

Elle reprend la même ergonomie et forme que ses sœurs à savoir rectangulaire avec les bords arrondis.

Elle possède aussi le fameux mode Express qui permet de faire ses yaourts en deux fois moins de temps qu’une machine à yaourt classique. Quand on est pressée ça change tout 😉.

Enfin ce qui la distingue, c’est le nombre de programmes : elle en a 3 au lieu de 5. Vous pourrez donc confectionner :

  • des yaourts
  • des fromages blancs
  • des desserts lactés (crème aux œufs, fondants chocolatés, flans…)

Seb Yaourtière Multi Délices Express Compact 6 Pots

Notre note : 4.6 4.6 out of 5 stars

Il s’agit du format compact ou plus joliment dit de la petite sœur de la Multidélices express 12 pots. Eh oui, il y a 6 pots ce qui est parfait pour 1 ou 2 personnes, par exemple.

À part son côté compact et donc plus petit à la fois en capacité que sur le plan de travail, elle a conservé toutes les fonctions (5 possibilités des laitages, desserts lactés, crèmes desserts, fromage blanc, faisselle).

Autant dire que vous aurez de quoi vous régaler avec cette multifonction.

Seb YG500100 Yaourtière Duetto

Notre note : 4.7 4.7 out of 5 stars

Souvent présentée comme idéale pour les débutantes dans les laitages maison, je préfère plutôt la voir comme minimaliste, simple à utiliser et programmable.

En effet, elle vous permet de préparer en plus des fromages blancs. Il faut juste noter que le temps de préparation est un peu plus long.

Donc c’est un modèle 2 en 1 : une yaourtière fromagère.

Sa capacité de 8 pots de yaourt est assez pratique.

Seb yaourtière mode d’emploi ?

Alors même si le fonctionnement est relativement simple, j’aime bien aller jeter un coup d’œil à la notice d’utilisation des modèles que je me procure.

Il y a parfois des infos ou préconisations utiles.

D’ailleurs, voici mes astuces pour la bonne utilisation de votre yaourtière électrique :

  • Elle doit être posée sur un support stable et sans secousse ou vibration, donc pas sur la machine à laver 🥴, pas sur le frigo, pas sur le lave-vaisselle, pas sur une petite étagère dans laquelle les enfants se cognent quand ils jouent…
  • Il ne faut SURTOUT pas la déplacer quand elle est en marche

Rien que pour ces 2 aspects, la mettre en marche la nuit résout tout ça en deux-deux 😉

  • Les couvercles des pots ne doivent être placés qu’une fois la fournée finie

Comment se servir d’une yaourtière Seb ?

L’utilisation est vraiment simple, avec peu d’étapes et peu de boutons. C’est aussi ce qui fait son succès : en un rien de temps, vous pouvez lancer des fournées et cela rien qu’en appuyant sur un bouton (ou deux max).

Voici dans les grandes lignes les étapes pour se servir d’une yaourtière SEB :

  1. Réaliser la préparation qui comprend du lait (pas forcément besoin de le faire bouillir), un ferment lactique ou un déjà tout fait. Et c’est tout.

Bien entendu, c’est du fait-maison ou plutôt du sur-mesure parce que vous pourrez réaliser toute une déclinaison de savoureux produits laitiers aromatiser en fonction des goûts de toute la famille et selon votre inspiration :

  • Au sucre vanillé
  • Aromatisés : chocolat, caramel au beurre salé
  • Sirop de fraise, de cassis
  • Coulis de framboise, mangue…
  • Miel
  • Type de lait (animal ou végétal)
  1. Versez ensuite le mélange dans les pots de yaourt. Ensuite, il faut les placer (sans leurs couvercles) dans l’appareil. Programmer la fonction voulue : yaourt, fromage blanc, crème dessert, faisselle. C’est un aperçu des fonctions que certains modèles possèdent (comme la Multi délice express). Et refermez avec le grand couvercle transparent.
  2. À la fin de la cuisson et l’appareil refroidis, vous pourrez placer les couvercles sur les pots et les mettre au frigo pour environ 4 heures. Courage laissez refroidir pour avoir la bonne consistance.
  3. La meilleure étape : dégustez vos onctueux laitages

La marque SEB : « Seb c’est bien »

SEB

Alors sans faire trop long et trop cours d’histoire, SEB est une marque française vielle de plus 160 ans

Elle conçoit et développe des appareils électroménagers pour équiper au mieux nos logements.

L’entreprise a déposé pas moins de 107 brevets.

 

Parmi les marques françaises de qualité il y a Moulinex, que je vous présente d’ailleurs 😉

Recettes de yaourts maison ✍️

Quand on décide de se lancer pour faire du yaourt maison il y a des ingrédients indispensables à avoir dans vos placards. D’autant plus que souvent on lance une fournée le soir et donc ce n’est pas le moment d’aller en course…

  • Les indispensables

-Le lait : vous pourrez expérimenter selon vos préférences et tolérances. Le lait de vache, lait de brebis, lait écrémé, lait demi-écrémé, lait entier convient tout à fait. Astuce : le lait de soja fonctionnera aussi. Pour ce qui est des autres laits, je n’ai pas testé, car mes enfants n’apprécient pas du tout. D’ailleurs selon des personnes ayant testé cela ne fonctionnerait pas bien au niveau de la fermentation pour les faire devenir fermes.

-Les ferments lactiques :plusieurs possibilités pour cet ingrédient.

–Le ferment lactique en poudre (ceux de chez Alsa fonctionnent bien et ceux de Lagrange sont top, il y en a aussi en pharmacie et magasin bio)

–Un nature du commerce

–Un de la fournée précédente

  • Les facultatifs

-Le lait en poudre : il les rend en général plus fermes et donne plus d’onctuosité.  

-La présure : se trouve en pharmacie généralement, c’est liquide et on peut en mettre quelques gouttes pour rendre plus ferme. Il s’utilise à la place du lait en poudre.

-Le sucre : alors là tout est permis, le sucre vanillé, le sucre roux, le sucre de coco, le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable… En termes de dose, je pars en général sur 1 cuillère à café par pot pour garder du crémeux.

-Les épices et les herbes : pour ma part, je les infuse dans le lait. Ça fonctionne bien avec une gousse de vanille, la cannelle, la badiane… Pour les herbes (types herbes de Provence), c’est lors de faisselle ou fromage blanc salé.

-Les confitures et les fruits : là aussi, je pars sur une cuillerée à café par pot que je dépose au fond. Ça donne une touche de couleur et c’est gourmand. Pour les fruits par contre, ils sont toujours déposés sur le dessus au moment de le manger. Mais attention, certains fruits font tourner les laitages (le kiwi et les agrumes)

Mon avis sur une SEB yaourtière 🧐

De manière générale on est d’accord que ce type de petit électroménager représente un investissement à l’achat.

Mais tous ceux qu’il l’utilise ont a rapidement constaté les économies faites grâce aux savoureuses recettes de yaourts maison.

Déguster des desserts sains et en sachant parfaitement ce qu’on met dedans, on ne peut que se dire qu’acheter une yaourtière vaut le coup !

En plus, Seb est une marque française et ses modèles sont bien pensés pour être simple d’utilisation, durables et fiables dans la réussite des yaourts maison.

Où trouver une yaourtière SEB ? 🛒

Comme vous le voyez, la gamme des yaourtières SEB est large, il y en a pour tous les goûts. Or dans les rayons, ils ne peuvent en présenter que certains. Alors pour que vous ayez réellement le choix, je vous invite regarder sur internet.

Pour avoir testé, la livraison est impeccable : c’est très bien emballé, donc pas de risque pour les pots en verre. Là-dessus et depuis ces derniers temps, les emballages d’appareils électroménagers sont vraiment mieux qu’avant.